Remplacement du joint de culasse, seconde partie...ah non en fait :(

Bon... les mauvaises nouvelles sont tombées avec la mayonnaise de mon reniflard d'huile. En déplaçant mes pistons (via la manivelle), cela a déplacé les joints d'embase de chemise et l'eau passe directement dans les cylindres.

Il va non seulement falloir déculasser de nouveau mais aussi déposer le bloc moteur...grosse opération.

Ce n'est pas extrêmement compliqué mais il va falloir suivre ce mode opératoire en premier lieu en plus de se trouver un palan, une brouette et un plan de travail propre :

- retirer le capot (deux boulons et béquille)

- retirer les périphériques : refroidissement, batterie, carburateur, collecteur d'échappement

- retirer la culasse (adieu mon joint neuf, il sera à remplacer de nouveau)

- déposer le tuyau d'échappement primaire et la vis qui maintient tout ça au niveau de la cloche d'embrayage

- retirer le reniflard d'huile

Ensuite acheter à minima :

- un joint de culasse

- les joints d'embase

- les joints de carter alu (3 joints, deux en papier, un en liège en forme de demi-lune)

- 1 joint de carter de distribution

Il faudra également penser à repérer tous les câbles électriques pour les remettre au bon endroit ;)

 

Le moteur sera déposé par la suite à l'aide du palan, et la boite maintenue en hauteur via une sangle à cliquets. Pour désaccoupler le moteur, il n'y a que 4 vis sur la boite et deux au niveau du support moteur (silentblocs).

 

Il faudra également prévoir d'autres pièces si on constate une usure prononcée, mais ça reste à voir bien évidemment : embrayage, coussinets de bielle ou vilebrequin etc.

Ces pièces sont les plus onéreuses mais on avisera au démontage.

Pas de très bonnes nouvelles donc, mais malgré tout dans mon malheur un gars très sympa va m'aider, voire deux gars de ma connaissance et pas loin !

La 403 ne roulera donc pas immédiatement mais il va falloir du courage (et du temps) pour tout gérer.

Comme je vois toujours le positif malgré l'adversité, je pourrai me targuer d'avoir tout refait niveau moteur et mes connaissances mécaniques seront bien meilleures qu'auparavant ;)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Romain - 2020-2021 -  Hébergé par Overblog