Diagnostic bougies
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Après le diagnostic "JDC" on peut aussi prendre ce tableau pour les bougies !
De manière générale, et c'est tiré d'ici.
Teint clair : excellent mélange de carburant et rapport air-carburant. Cela signifie que tout va bien et que votre moteur fonctionne bien.
Noir ou marron foncé : le moteur tourne probablement trop riche. Ces bougies d’allumage seront un peu sales sous vos mains.
Huileux et noir : Huiles encrassées. Dans ce cas, continuez à inspecter les segments de piston ou les soupapes. Ce sont eux les coupables les plus probables.
Pas de couleurs/gris clair/blanc : c'est l'état le plus préoccupant de tous, car il s'agit clairement d'un moteur au régime pauvre (rapport stœchiométrique 14,7:1 non respecté)...
Électrodes centrales usées/érodées : Symptômes d’un bougie bien au-delà de sa durée de vie ! Changez-la !
Électrodes aplaties ou cassées : vous avez probablement installé des bougies d'allumage inappropriées/mauvaises. Des bougies d'allumage trop longues peuvent endommager le moteur, tandis que des bougies courtes entraînent un encrassement des bougies et une consommation d'essence terrible.
Cloques sur les nez des isolants/dépôts de carbone blanc/électrodes fondues : bougies plus chaudes que nécessaire.
Bougies humides : Vérifiez si votre moteur est noyé !