Démontage du moteur, la suite !

Hier après-midi, poursuite du démontage du moteur avec pas mal de choses faites puisqu'il ne reste que le bloc dépourvu de tous ses périphériques à la fin de l'opération.

Nous pourrons ainsi passer au nettoyage de toutes les pièces pour examen. Que faudra-t-il changer ? Nous verrons cela après un examen des pièces. Place à la suite du démontage !

Retrait du support de filtre à huile

Ensuite, retrait de la pompe à essence, actionnée par une came :

La pompe à essence

Nous retirons par la suite l'allumeur 123 ignition. Je n'ai pas fait de photo...

Ensuite, retrait de l'embrayage et examen du disque, il est encore bien rainuré et la garniture correcte, donc pas à changer (ouf !)

On voit clairement les rainures

 Place à la distribution, avec le retrait du carter. Il a fallu bien évidement retirer la poulie de vilebrequin, on a bien galéré car cela se fait normalement moteur en place. Bloquer le volant moteur est compliqué mais bonne astuce qui nécessite de reculasser temporairement après avoir bloqué les pistons avec des chiffons. Tout mouvement du volant moteur est donc bloqué et on peut continuer... 

Cela nous permet d'examiner la distri, de marquer son calage avec un pointeau...

 

Démontage du moteur, la suite !
Démontage du moteur, la suite !
Démontage du moteur, la suite !
Démontage du moteur, la suite !
Démontage du moteur, la suite !
Démontage du moteur, la suite !
Démontage du moteur, la suite !
Démontage du moteur, la suite !
Démontage du moteur, la suite !
Démontage du moteur, la suite !
Démontage du moteur, la suite !
Démontage du moteur, la suite !

La suite passe par le retrait du gros carter qui protège le vilebrequin et la pompe à huile. Pompe qui se trouve actionnée par l'AAC (arbre à cames) via une vis sans fin qui tourne sur une roue crantée de l'arbre.

Comme on peut le voir, il reste encore des stigmates de la mayonnaise qui avait envahi le moteur.

On dépose le vilebrequin en retirant les six vis qui le maintiennent en place. On aperçoit que les têtes de bielles ont été numérotées, le moteur a donc été probablement déjà ouvert car ce marquage poinçonné n'est pas effectué en usine.

 

 

Démontage du moteur, la suite !
Démontage du moteur, la suite !
Démontage du moteur, la suite !

Ensuite, démontage piston bielles :

Les demi-coussinets sont en état correct mais sans plus.

 

On doit également retirer les chemises. C'est fragile donc un outil spécial (fait main) est utilisé.

On va s’apercevoir que le bloc est sale, très sale. Rempli de rouille, boues etc.

Il faudra le nettoyer profondément, à défaut de pouvoir le sabler.

Quand on voit le contenu, on se dit que le circuit de refroidissement ne pouvait pas être propre même après un rinçage.

Démontage du moteur, la suite !
Démontage du moteur, la suite !
Démontage du moteur, la suite !
Démontage du moteur, la suite !
Démontage du moteur, la suite !

Détail du volant moteur et du vilebrequin... Un très beau support de lampe, non ?

Un autre détail du bloc par l'ouverture d'un cylindre :

Et les chemises déposées, avec la pompe à huile. Les petits pots à côté contiennent les poussoirs des culbuteurs.

La suite...et bien ce sera du grand nettoyage, puis un contrôle approfondi des pièces pour savoir ce qu'il faut changer.

 

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